Share

Publications

Publications

The publications of the UMA members are listed in the unit's HAL collection: HAL collection of UMA

The publications appearing in the HAL open archive since 2025 are listed below by year.

1995

  • Stabilité des systèmes de particules en interaction gravitationnelle
    • Perez Jérôme
    , 1995. L'etude de la dynamique et de la stabilite des systemes auto-gravitants est abordee sous le jour nouveau de la mecanique symplectique. D'un point de vue analytique une approche de la stabilite par des methodes d'energie permet de simplifier un certain nombre de resultats classiques, de mettre sur pied un schema d'investigation des problemes ouverts dans ce domaine, et de proposer des conjectures sur la stabilite des systemes auto-gravitants non collisionels spheriques. La mise en uvre de simulations numeriques de tels systemes sur une connexion machine permet alors de confirmer ces conjectures en proposant un parametre de stabilite universel des objets auto-gravitants non collisionels spheriques
  • The singular locus for the n-trailers car control system
    • Jean Frédéric
    , 1995, pp.3869-3870. (10.1109/CDC.1995.479204)
    DOI : 10.1109/CDC.1995.479204
  • Spectral approximation of a boundary condition for an eigenvalue problem
    • Bonnet-Ben Dhia Anne-Sophie
    • Gmati Nabil
    SIAM Journal on Numerical Analysis, Society for Industrial and Applied Mathematics, 1995, 32 (4), pp.1263-1279. To compute the guided modes of an optical fiber, the authors use a scalar approximation of Maxwell's equations. This formulation leads to a bidimensional eigenvalue problem set in an unbounded domain. An equivalent formulation set in a bounded domain is derived. The boundary condition involves a Fourier series expansion. For the numerical treatment, only a finite number N of terms of the series is retained. The authors prove that the error on the eigenvalues and the eigenfunctions decreases faster than any power of ${1 / N}$. (10.1137/0732058)
    DOI : 10.1137/0732058
  • Introduction à l'analyse mathématique des équations de Maxwell en régime transitoire
    • Joly Patrick
    , 1995. Il s'agit d'introduire les modèles mathématiques à partir des équations de base. L'objet est aussi d'établir, au moins formellement, le lien étroit existant entre les équations de Maxwell et l'équation des ondes. Ce préambule justifiera en grande partie le fait que nous centrions dans la suite la part la plus grande de nos études mathématiques sur le modèle de l'équation des ondes scalaire. En étudiant cette équation on ab orde tous les phénoménes qualitatifs que l'on rencontrerait en étudiant directement les équations de Maxwell tout en évitant les difficultés techniques inhérentes à ces équations.